Documentaire lion - RSC Film Productions

Aller au contenu

Menu principal :

TELEVISION





Le lion, emblème de la faune africaine est en danger!

Il n'en resterait aujourd'hui plus que 30'000 alors qu'au début du XXeme siècle ils étaient estimés à plus d'un million.









Faune / conservation / biologie




UNE COPRODUCTION

RSC Film Productions-ADR Productions
ARTE France-Télévision suisse romande


Avec le soutien
du Fond Media Européen
du Fond REGIO
de la Fondation vaudoise pour le cinéma
HD 90 et 52 min.


Réalisateur et caméraman: STEPHANE CHOPARD
Assistant et régisseur: CEDRIC GENTIL
Caméraman:  YANICK GENTIL
Ingénieur du son: DAVID LIPKA





                                                                                                                                                                                                                   

















Cet état de fait ne s'est révélé que tardivement car les effectifs des parcs sont trompeurs et la plupart de ces réserves sont de dimensions trop modestes pour assurer la survie des lions qui se retrouvent de plus en plus isolés, finissent par se reproduire entre eux et deviennent ainsi d'autant plus vulnérables aux maladies et qu'ils vivent à proximité des animaux domestiques.





                                                                                        










Pour écouter l'interview du Dr Franck

Les lions manquant de proies naturelles sont forcés de s’aventurer vers les zones habitées, s’en prennent aux bestiaux et les conflits éclatent. La sanction est immédiate, considérés comme nuisibles, ils sont exterminés par tous les moyens, notamment l'utilisation de pesticides qui les empoisonnent dans des souffrances atroces! Au Kenya, une poignée de scientifiques et de passionnés de conservation ont résussi à convaincre les Massaïs de s’engager pour la survie de ce fauve spectacuaire.



Notre équipe a suivi pendant huit semaines l’équipe du Dr Laurence Frank, specialiste reconnu en matière de conservation. Grâce à son projet “Living with Lions”, la situation s'est améliorée.


Richard Bonham et Tom Hill deux passionnés de faune africaine ont créé des “game scouts” pour protéger la faune sauvage et ont mis sur pied des systèmes de compensation pour les éleveurs de la région de Mbirikani. (Maassailand Preservation Trust)

Enfin, les "lion guardians" recrutés chez les morrans massaïs sont devenus les alliés des lions dont ils ont en charge la protection.






                          





















Olubi le Massaïs: de chasseur à protecteur ou "Lion guardian"







                         





















Les "Game scouts" patrouillent quotidiennement la savane afin de traquer les braconniers et lever les pièges.







   
























Après un rapide contrôle de son état de santé le lion est muni d'un collier émetteur.


Dans les années 2003, alors qu’il mène des recherches sur le terrain, le Dr Laurence Frank de l’Université de Berkeley est stupéfait. Des études faites sur une vaste portion de savane, englobant les Parcs nationaux du Massaï Mara et du Serengeti, montrent que le lion est en voie d’extinction. Si aucune mesure n’est prise, les fauves vont disparaître dans un avenir proche. Il met alors sur pieds le projet «Living with lions».

En scientifique avisé, il sait que la survie de l’animal passe par un programme qui tiendra compte aussi bien des besoins de la faune que ceux de la population et par l’implication de ces derniers dans la conservation c’est pourquoi il s’adjoint une équipe de guerriers Massaïs, baptisée les «guardians» qui sera chargée, entre autre, de faire le lien avec les communautés locales.

Ce qui se passe dans le Massaïland est à l’image de ce qui se passe dans toutes les autres régions d’Afrique où les lions sont menacés et le programme «with lions» met parfaitement en évidence la problématique de la conservation des lions, bénéficiant d’un certain recul et d’une expérience de terrain qui ont donné des résultats, c’est pourquoi nous avons décidé d’illustrer notre sujet en ciblant cette région qui donne une vision claire des enjeux.

LE FILM VOUS INTERESSE? VOUS POUVEZ L'ACHETER EN DVD OU BLU-RAY    

Retourner au contenu | Retourner au menu